CiviCRM: le paramétrage… 5ème partie: Importer et Organiser vos contacts

Après une pause sur le sujet CiviCRM, nous voici de retour. Avant de commencer les sections 6 (organiser vos contacts) et 7 (Personnalisez), vos données doivent être triées, organisées, les doublons doivent avoir disparu. Vos données bien structurées seront alors importées dans la base de données de CiviCRM permettant leurs utilisations. Le processus est assez … Lire la suite

CiviCRM: le paramétrage… 4ème partie: En ligne

Nous allons ici clore la première partie du paramétrage avec le chapitre « en ligne » concernant les contribution, les adhésions et les inscriptions. Ce sujet porte en fait sur les paramétrages de passerelles de paiement en ligne, de permissions pour utilisateurs anonymes et de modèles de message. Voici donc la copie d’écran sur le sujet: Allons … Lire la suite

CiviCRM: le paramétrage… 3ème partie: Envoi de courriels

Après la configuration du site et celle des contacts, voyons celle des courriels (mails). Voici dans la check-list les 2 liens concernés: Le premier lien vous permet de paramétrer la méthode pour les courriels sortants de CiviCRM. Vous pouvez envoyer directement des mails à partir de CiviCRM en paramétrant celui-ci, mais vous pouvez aussi décider … Lire la suite

CiviCRM: le paramétrage…. 2ème partie: les contacts

Nous allons aborder ici la gestion des contacts, avec « Ajouter et modifier des contacts » de la check-list de CiviCRM. Vous êtes désormais avec une interface en français, je n’utiliserai donc pas les termes anglo-saxons, à moins qu’ils ne soient pas traduits dans l’interface ou qu’il n’y ait aucun équivalent en français. Autant j’aime l’informatique, autant … Lire la suite

CiviCRM: le paramétrage…. 1ère partie: Configuration du site

Nous voilà arriver dans le paramétrage, l’installation ayant été effectuée précédemment, ainsi que la mise à niveau de CiviCRM afin de pouvoir mettre en route notre CRM CiviCRM. Le paramétrage peut se faire à partir de la check-list de configuration affichée avec l’adresse suivante: http://localhost/drupal7/index.php?q=civicrm/admin/configtask&reset=1 ou vous pouvez passer par le menu: http://localhost/drupal7/?q=civicrm puis si … Lire la suite

CiviCRM: Mise à niveau vers dernière version…

A la suite d’une installation tout à fait correcte, et comme quoi personne n’est parfait, voici qu’un problème (important pour nous français et francophone) survient: les accents, les caractères spéciaux ont tous une forme plus ou moins bizarre…. Il y a un BUG dans l’installateur de la version 4.4.3. Si ce n’est pas votre cas, … Lire la suite

CiviCRM: installation en module Drupal…

Nous avons installé Drupal dans l’article précédent, nous allons désormais pouvoir installer CiviCRM en tant que module Drupal. Prérequis: Il vous faut vérifier avant toute chose quelques lignes dans le fichier « settings.php » dans le répertoire « /var/www/drupal7/sites/default/« . Ouvrez ce fichier avec votre éditeur de texte (Mousepad, leafpad ou tout autre éditeur), puis chercher soit « $db_url« , soit … Lire la suite

CiviCRM: installation du CMS Drupal…

Passons maintenant à l’étape d’installation de Drupal, le CMS nécessaire au fonctionnement de CiviCRM. Comme dit précédemment, les CMS qui peuvent supporter CiviCRM sont Drupal, WordPress et Joomla!. Pour ma part, j’ai choisi de longue date Drupal parce qu’il me permet d’exploiter pleinement CiviCRM. Voici donc comment nous allons nous y prendre afin de mener … Lire la suite

CiviCRM: Les bases de données… Paramétrages

Afin de faire fonctionner CiviCRM et Drupal ensemble, il faut une base de données pour chacun. Vous l’avez compris sans doute, même si les termes sont souvent anglo-saxons, CiviCRM est en fait un module complètement intégré dans Drupal. Drupal peut fonctionner seul, CiviCRM a besoin d’un CMS (Drupal, WordPress, Joomla!) pour fonctionner. Il va se … Lire la suite

CiviCRM: la gestion pour association… Préparation [MAJ].

Cherchant un moyen de fournir un programme pour une association, un programme permettant de recenser les contacts, de les suivre, de les informer, de créer des événements, et bien d’autres choses encore, je me suis tout de suite dit: ça ressemble beaucoup à ce que propose un CRM (logiciel de gestion client) mais est-ce que … Lire la suite