Nous voilà arriver dans le paramétrage, l’installation ayant été effectuée précédemment, ainsi que la mise à niveau de CiviCRM afin de pouvoir mettre en route notre CRM CiviCRM.
Le paramétrage peut se faire à partir de la check-list de configuration affichée avec l’adresse suivante:
http://localhost/drupal7/index.php?q=civicrm/admin/configtask&reset=1
ou vous pouvez passer par le menu:
http://localhost/drupal7/?q=civicrm
puis
si vous avez pris les mêmes paramètres que moi pour les installations Drupal et CiviCRM bien sur.
Vous arrivez sur un affichage pour l’instant en anglais, affichage que se décompose comme suit:
- Site Configuration
- Localization
- Organisation Address and Contact Info
- Enable components
- Viewinf and Editing Contacts
- Display Preferences
- Address Settings
- Mapping and Geocoding
- Search Settings
- Misc (Undelete, PDFs, Limits, Captcha, etc.)
- Contact Types
- Sending Emails (Includes contribution receipts and event confirmations)
- Outbound Email
- From Email Addresses
- Online Contributions / Online Membership Signup / Online Event Registration
- Payment Processors
- Permissions for Anonymous Users
- System Worflow Templates
Les sections de paramétrages qui suivent impliquent plusieurs choses avant de les aborder. Que vous ayez déjà paramétré ce qui précède et que vous ayez organisé vos données.
Vous devez aussi commencer à utiliser les interfaces utilisateurs et administrateur.
Pour finir, selon vos besoins, vous pourrez activer et paramétrer des modules supplémentaires à l’intérieur de CiviCRM (par défaut au nombre de 8 parmi lesquels Event, Mail, Camapaign…).
Nous allons changer la langue pour venir sur du français en cliquant sur Localization sous Site Configuration:
(Capture ancienne avec problème sur symboles et accents)
Pour ma part, voici les paramètres que j’ai utilisé:
- « Default Language » français (France)
- « Inherit CMS Langage » coché (Drupal est paramétré en français pour ma part)
- « Default Currency » EUR
- « Thousands Separator » un « espace » (suppression de la virgule et ajout d’un espace avec la barre d’espace du clavier)
- « Decimal Delimiter » une virgule « ,«
- « Available Currencies » pour l’instant, suppression de « USD ($) » et ajout de « EUR (€)«
- Inversion dans « Monetary Amount Display » de « %c %a » vers « %a %c » (a pour amount=montant et c pour currency=monnaie)
- Un peu plus bas vous avez une virgule « , » en séparateur de champ pour l’importation de données, je préfère choisir le point-virgule « ;«
- « Default country » sur « France«
- On ne sélectionne pas de « province » juste en dessous, mais dans les pays disponibles pour l’instant, on ne place que la France. Si vous savez déjà que vous avez d’autres pays dans vos contacts, vous pouvez ajouter ces pays ici, et/ou juste en dessous.
- Pour ma part, pas de support pour le multilingue.
- Cliquons sur Save et nous voilà avec une interface en français.
Vous obtenez alors ceci si vous avez effectué l’installation en 2 temps (CiviCRM 4.3.8 puis mise à niveau 4.4.3):
Dans cet article nous allons commencer par l’essentiel, c’est à dire les paramétrages indispensables afin de commencer à se servir de CiviCRM, ceux qui vous sont demandés non pas dans la check-list, mais ceux demandés en page d’accueil de CiviCRM. Nous reviendrons par la suite sur la check-list pour compléter les paramétrages.
Nous pourrons revenir facilement par le menu dans la fenêtre check-list de configuration :
Que nous dit la page d’accueil de notre CiviCRM: http://localhost/drupal7/?q=civicrm/dashboard ou en cliquant sur :
CiviCRM à gauche de l’écran.
Il nous faut 3 choses pour commencer:
- Le nom de l’organisation ( de l’association dans notre cas)
- Une adresse mail d’expéditeur (du site vers des destinataires)
- La configuration de la boite mail pour le composant CiviMail
Pour accéder aux différents paramétrages, rien de plus simple, cliquons sur « Valider »
En premier lieu, allons dans Nom de l’Organisation.
(Capture ancienne: problème d’accent résolu avec installation CiviCRM 4.3.8 puis mise à niveau 4.4.3)
A vous d’entrer les informations qui correspondent soit à vos tests, soit directement à l’association pour laquelle vous effectuez le test (pour peu que vous ayez accès à toutes les données nécessaires pour le bon fonctionnement).
En cliquant sur
Par exemple, pour avoir l’aide contextuelle concernant l' »Adresse courriel de l’expéditeur« , je clique sur
et je peux avancer. L’avantage de ces aides, c’est que souvent elles sont en français, car la documentation officielle complète est en anglais (utilisateur comme administrateur). Si un changement à ce propos se produit, et qu’une traduction complète des documentations utilisateurs et administrateurs existent en anglais, je modifierai l’article pour ajouter les liens correspondant.
Une fois tous les renseignements entrés (géolocalisation mis à part), vous « Enregistrer » avec le bouton du même nom en bas de page.
Vous venez non pas de faire 1 paramétrage, mais 2, car la liste en page d’accueil ne contient plus désormais que l' »Adresse électronique par défaut de CiviMail« . Cliquons sur Valider pour y accéder.
Nous arrivons sur la page « Comptes Courriel » de CiviMail, et il existe déjà un compte par défaut.
En cliquant sur « Éditer » nous allons voir ce qu’il contient et le modifier comme suit par exemple:
J’ai créé pour l’occasion une adresse test sur gmail afin de pouvoir paramétrer cette écran. J’ai choisit IMAP comme protocole, vous pouvez très bien en choisir un autre. Ceci est fonction des éléments de paramétrages que vous possédez pour votre test ou votre association. Ici nous sommes en test, j’utilise donc des paramètres de test pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble.
Cliquons donc sur « Enregistrer » pour continuer.
Et nous obtenons quelque chose comme ceci
Cliquons sur CiviCRM à gauche pour revenir à la page d’accueil et nous n’avons plus les paramétrages de base qui apparaissent, nous venons de remplir la première étape:
En cliquant sur le bouton
Il vous suffit de cliquer en restant appuyer, de glisser l’indicateur par exemple dans la colonne de gauche, et finir en cliquant sur terminé
A vous de voir comment vous paramétrez les activités.
Vous avez remarqué sans aucun doute que les accentuations ne semblent pas fonctionner correctement à l’affichage.
Les informations s’afficheront en fonction de votre utilisation ultérieure de CiviCRM bien sur.
Retournons sur la check-list de configuration afin de continuer le paramétrage concernant la configuration du site. Nous allons cliquer sur l' »Adresse de l’organisation et information de contact« . Et vous allez me dire, ça me rappelle quelque chose non ? Et oui, l’accueil du site. Nous avons déjà entrer ces informations. Allez en bas de page et cliquez sur « Enregistrer« .
Et maintenant, la 3ème partie concerne les modules supplémentaires de CiviCRM, pour savoir si vous en activer ou pas. Il faut savoir que plus vous activez de modules, plus le paramétrage augmente. Cliquons sur « Enable components » et allons voir de quoi il en retourne:
Actuellement, les modules de droite sont activés, ceux de gauche non. Je n’ai pas l’intention de toucher et modifier la liste pour l’instant. Vous pouvez savoir à quoi correspondent les différents modules en cliquant ici:
et l’aide contextuelle apparaît:
C’est à vous de voir si oui ou non vous ajoutez ou enlevez certains modules.
Ici je vais juste faire en sorte de ne plus avoir l’affichage en rouge, en cliquant tout simplement sur « Enregistrer« .
Et l’affichage de « Configuration du site » est au vert:
Nous avons vu les premiers éléments de configuration du site, la suite très bientôt sur le paramétrage de la gestion des contacts dans CiviCRM.
Bonne configuration du site….
[MAJ]: la seconde partie concernant les contacts se trouve ici