************ NOUVEAU BLOG: https://lespermafraises.i-cg.fr/ ***************
Vous avez pu voir que je fais mes butes au fur et à mesure, et que je sème aussi en fonction des butes que j’ai faites.
Sur une des butes, disposant d’un tunnel, j’ai semé les 3 sœurs, c’est à dire tomates, haricots, maïs. Mais pas que…. Nous y reviendrons plus tard.
Je profite donc de ce tunnel de 3 mètres de long sur 20 à 30 centimètres de haut, pour faire ces semis des 3 sœurs, ainsi que des fleurs associées à celles-ci.
Donc voilà, j’ai pris mes graines de tomates, mes graines de maïs, mes graines de haricots à rames, j’ai tout mis dans une boite avec les graines de fleurs, j’ai secoué le tout et j’ai semé à la volée, sur ma bute (plutôt vers le centre de la bute), j’ai recouvert d’un peu de terre, et finalement j’ai placé le tunnel par dessus. Tout ça va avoir bien chaud, dans une humidité assez régulière, à l’abri des vents, de la pluie directe.

Depuis, à part un peu d’eau, je n’ai que rarement ouvert le tunnel. Si le temps était assez chaud, sans trop de vent, j’ouvrais le tunnel afin d’enlever des liserons par exemple, et aussi pour constater la levée de mes semis.
Vendredi, j’ai finalement pris quelques photos de l’intérieur, en ouvrant sur le coté le tunnel. Voici le résultat pour l’instant:
Voici le tunnel en question, ouvert afin de pouvoir faire quelques photos,
Une vue d’ensemble de ce qu’il y a sous le tunnel,
Puis d’un peu plus prêt,
Vous avez ici l’ensemble de ce que j’ai semé, en voici le détail à peu près exact:
- Tomates:
- Ananas
- Cerise
- Cœur de bœuf
- Noire russe
- Roma
- Marmande
- Jaune
- Haricots à rames:
- Vert
- Beurre
- Maïs jaune
- Fleurs:
- Pois de senteur
- Ipomés
- Amarantes crête de coq
- Amarantes queue de renard
- Œillet d’inde
- Capucine naine
- Capucine grimpante
- Hysope
J’ai donc brassé le tout et semé à la volée, et ce petit monde se débrouille plutôt pas mal.
Mon objectif final, concernant les tomates, c’est de ne pas enlever les gourmands cette année, que les maïs leur servent de support ainsi qu’aux haricots à rames. Les fleurs assureront autant la protection que l’apport de pollinisateurs. Les soucis étant déjà présent sur la bute, ils feront le premier appel d’abeilles et autres.
Et comme j’ai fait une autre bute après celle-ci, et qu’il me restait un autre tunnel, j’ai refait presque la même chose, mais cette fois-ci pas de Maïs ni de haricot sur cette bute. Donc ici, juste tomates (même mélange) avec des capucines, œillet d’inde et amarante.

Voici donc, toujours Vendredi où nous en sommes:
Et d’un peu plus prêt,
et encore,
Et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre en espérant que le tunnel fera son office jusqu’au bout, et que le temps sera un minimum clément (ce qui n’est pas franchement le cas aujourd’hui Dimanche) afin d’éviter par exemple un fonte de semis sur les tomates.
Et comment je fais après ? Et bien le jour où j’enlève les tunnels, tout ce petit monde devra se débrouiller seul ou presque, j’ai quelques tuteurs à disposition au cas où ce ne serait pas complètement le cas.
Et vous, avez-vous tenté de faire votre culture de tomate sans enlever de gourmands ?
J’espère que cette année le temps sera à mes cotés, l’an dernier je n’ai eu que quelques tomates du fait de la froideur du printemps.
Bonne fin de Dimanche et bonnes tomates à vous….
Je vais tenter la « MILPA » ce printemps !
Tu as des conseils !
Belle journée d’ hiver
Il paraît que c’est une valeur sûre, à tenter donc sans soucis. Bien penser au couvert, à avoir une terre assez souple et profonde afin de favoriser les racines. Nous avions réussi à le faire, mais depuis nous avons changé d’orientation et les saisons ne nous ont pas forcément toujours aidé. L’an prochain peut-être de nouveau… Si tu veux suivre pour le jardin, va voir ici: lespermafraises.i-cg.fr