************ NOUVEAU BLOG: https://lespermafraises.i-cg.fr/ ***************
Après avoir creuser plein de trous, il faut maintenant faire en sorte de les remplir avec… des plantes, des arbustes ou des arbres, ou un peu de tout à la fois.
Donc nous avons sélectionné un florilège d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, cognassiers, amandiers, cerisiers, abricotiers, nectarines et pêchers). Pour les pêchers, ce ne sont que des pêches de vignes car ils poussent presque spontanément au pied de celui que nous avons à partir des noyaux laissés à terre.
Pour le reste, nous avons essayé de répartir sur le terrain afin que ceux qui demandent le plus de soleil en aient le plus. Ensuite nous avons intercalé les espèces en fonction de la date de rendement. Nous avons mélangé les différentes espèces et voilà, c’est planté.
Nous avons donc, pour être plus précis intercalé les espèces (style abricotier, amandier, pommier) en haut et au nord du terrain, ils seront, grâce à la zone laissée libre en hauteur au centre du terrain, en très bonne exposition sud au soleil. Entre les arbres, des boutures ou transplantation d’arbustes, d’aromatiques et de vivaces (rhubarbe par exemple) viennent peupler l’espace. Au pied de certains arbres, des lavandins, des framboisiers, des fraisiers, des arbres à curry viennent compléter.
Nous avons 2 zones totalement différentes sur notre terrain, une zone nord complètement dégagée et une zone sud avec déjà une haie arbustive (cornouiller, sureau, etc…),fruitière (cerisiers) et des arbres (chênes, ormeaux). Le fond du terrain possède désormais une haie basse en formation, composée de sauvage, de moins sauvage, de comestible (framboisiers, mûriers), des fleurs et de vivaces et aromatiques.
L’implantation de ces arbres suit un plan que nous avons mis au point afin de délimiter des zones, nous permettant ainsi de garder des espaces ensoleillés entre les haies et les arbres. Nous avons pour l’instant une zone potagère en fond de terrain, puis nous avons une zone « cabane et futur poulailler », une zone où viendront entre 2 et 4 serres et enfin une zone parking (voitures, vélos, etc…).
Nous avons défini pour chaque zone ce que nous voulions avoir comme haie, arbres, arbustes, baies, souvent du comestible d’ailleurs, mais aussi une bonne part de sauvage.
Alors, c’est sûr, pour l’instant ce sont juste des bouts de bois plantés ici et là. Lorsque nous sommes sur notre terrain, nous avons des fois l’impression de ne plus être vraiment chez nous, ça le change (les photos ne rendent pas l’intégralité du changement). Mais une chose est sûre, le printemps prochain, quand la plupart de ces arbres vont commencer à bourgeonner, à faire des feuilles, je crois vraiment que là, nous aurons vraiment l’impression d’être chez le voisin. Et bien non, ce sera chez nous, le début d’une aventure, d’un projet, d’une autre vie au milieu des arbres….
Voici ce que ça donne pour l’instant, soyez indulgent avec les « bouts de bois »:




















Nous n’avons plus qu’à attendre maintenant concernant ces arbres, attendre avec une certaine impatience le printemps 2015…
nous y sommes presque (en printemps 2015), j’ai hâte de voir vos plans prendre vie !
Les premiers bourgeons commencent déjà à sortir, trop petits pour l’instant pour avoir droit à la photo, mais d’ici 1 à 2 semaines…