Catégories
Uncategorized

HP DV6 + Ralink Tech: Le bluetooth ne fonctionne pas…

Après une installation réussie d’une dérivé de xubuntu, l’Emmabuntus 3 1.00 sur un ordinateur portable HP DV6-6161sf, tout fonctionne correctement. Je n’aime pas utiliser le touchpad, j’ai une jolie petite souris bluetooth Lenovo, je me dis donc logiquement que je vais connecter celle-ci par bluetooth et ainsi avoir une souris.

La souris fonctionne, les piles sont neuves, elle clignote allègrement pendant la détection du périphérique, mais rien, rien de rien, la souris n’existe pas pour mon ordinateur dv6. Que faire alors ?

J’essaie donc de trouver le matériel que j’utilise: il s’agit d’une carte combo WiFi+Bluetooth RT5390 de Ralink Tech.

Par bonheur, Ralink Tech n’existe plus, racheté plusieurs fois et finalement aujourd’hui MediaTech. Je me dis donc que je vais essayer de trouver ailleurs, sur les forums Ubuntu par exemple.

J’ai cherché longtemps la « bonne » question à poser aux moteurs de recherche, je l’ai trouvé aujourd’hui (4 Février 2015) après plusieurs jours.

Et j’ai donc trouvé en même temps un lien et une solution que je vous retranscris ici, elle tient en une seule ligne de commande à faire dans le terminal de commande. La voici

sudo bccmd psset -s 0x0000 0x028c 0x0001

Pas de message dans le terminal, je me demande alors si ça a fonctionné.

Qu’importe, je vais le savoir très vite, il suffit de redémarrer l’ordinateur, je me reconnecte, je relance l’outil de détection et là, miracle, ça fonctionne de suite, ma souris est détectée, appairée et le temps de cliquer sur ok pour terminer la procédure, et la souris bouge.

Donc je résume:

  • la ligne de commande sudo bccmd psset -s 0x0000 0x028c 0x0001

  • redémarrage de l’ordinateur

  • détection bluetooth

  • problème résolu

Allez, bon bluetooth et à la prochaine.

Source externe ubuntuforum.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.