Catégories
Ludique Publicité Scripts Vidéo

uMatrix, un autre bloqueur plus fin

Depuis quelques mois, j’utilise un outil qui me permet d’avoir un blocage/déblocage plus fin sur les pages que je visite. Cet outil s’appelle uMatrix, et il s’installe comme un module supplémentaire avec Firefox, mais aussi avec Chrome et sans doute d’autres navigateurs.

Il a la particularité de vous permettre un contrôle fin de ce que vous voulez bloquer ou pas, et ainsi d’afficher ou pas certaines choses de la page web que vous visitez.

Contrairement à d’autres, il permet de contrôler ceci:

Infobulle_uMatrix

Vous avez donc la possibilité d’accepter ou non les cookies, les CSS (http://glossaire.infowebmaster.fr/css/ qui permettent de mettre en forme la page), les images, les autres médias (vidéos par exemple), les scripts (souvent associés à des fonctionnalités étendues de la page web), les XHR (langage de script Javascript/AJAX), les Frame (contiennent des fenêtres extérieures ou des fonctionnalités étendues venues d’autres sites, comme une vidéo youtube par exemple) et même une catégorie Autres pour tout ce qui ne rentre pas dans les autres (ça arrive des fois).

Vous avez donc le choix de bloquer ou non, en fonction de ce vous voulez voir apparaître.

En allant visiter une des pages expliquant ce qu’est le « XHR », je tombe sur la page « toutjavascript.com » et uMatric me donne ceci:

Infobulle_uMatrix_Toutjavascript

Ce cas-là est assez simple, car le domaine « toutjavascript.com » ne contient que très peu de fioritures, seules les traceurs de google sont bloqués (analytics, syndication) et ceux de xiti. Pour le reste, tout est en vert, donc autorisé.

Essayons une autre page, la première que me renvoie google en tapant « informations », ici ce sera le site 20minutes.fr. J’obtiens ceci:

Infobulle_uMatrix_20minutes

J’ai donc ici beaucoup plus de rouge, même hors pisteurs/traceurs, ou autres joyeusetés du genre. J’ai moi-même, pour une meilleure navigation sur le site, coché dans la case « Script » la ligne « assets-v.20mn.fr » il y a un certain temps. Vous pouvez voir que par exemple je n’ai pas coché la case Autre concernant google.fr ou encore celle concernant cdn.by.wonderpush.com. Tant que ça ne me gène pas à la navigation j’évite d’activer des options supplémentaires. Il se peut tout à fait que ma navigation, un jour ou l’autre, soit entravée et je devrais alors cocher cette (ou ces) case(s) afin de naviguer correctement. Pour l’instant ce n’est pas le cas.

Vous pouvez aussi remarquer qu’en général, tous les pisteurs, traceurs, publicités sont regroupés en bas de tableau avec une séparation franche en l’essentiel pour le fonctionnement du site (ici au-dessus de wonderpush.com) et le reste en-dessous.

Il se peut qu’au cours de votre navigation, malgré le fait que vous ayez coché en vert tout ou partie au dessus de cette séparation , le site ne fonctionne pas comme il faut. Il faudra alors soit coché certaines publicité, soit permettre l’intégralité du site en vert.

Le paramétrage du site peut se faire case par case, soit par colonne, soit carrément par sous-domaine, soit pour le domaine entier.

Pour la colonne, il suffit de cliquer sur l’élément en haut de colonne pour le sous-domaine, ici par exemple, le sous-domaine est 20mn.fr et la colonne est « Script »:

Infobulle_uMatrix_20minutes_Colonne

En cliquant sur le haut de la case, je permets à l’intégralité des scripts de 20mn.fr de s’exécuter, la colonne entière passera donc au vert. Les scripts de google.fr et de wonderpush ne seront pas autorisés, sauf si j’applique la même méthode pour ces sous-domaine.

On peut aussi permettre directement tout un sous-domaine, avec pour seule exception que la colonne Frame ne le sera pas, elle est à autoriser manuellement.

Vous pouvez aussi autoriser un site entier, bloquer vos paramètres, les effacer, ré-actualiser (recharger) la page à l’aide de boutons en haut du module:

Infobulle_uMatrix_Bouton

Le premier est donc celui tout à gauche: Bouton domaine

Il permet, en fonction de l’endroit où l’on va cliquer, de permettre plus ou moins de fonctionnalité. La bande bleue va donc s’agrandir ou rétrécir en fonction.

le bouton étoile Etoile vous permet de faire revenir à un état ou pratiquement tout est bloqué sur la page, juste l’essentiel, mais c’est parfois insuffisant pour un bon visionnage.

Le bouton juste à sa gauche Active_Desactiv permet soit de désactiver tous les filtres, soit de les activer.

Le bouton suivant Predefinis contient des actions prédéfinies telles que celles-ci:

Actions Predefinies qui vont cocher/déchocher les options pour vous.

Le bouton suivant Verrous’active dès que vous changer une option, il vous permet de conserver les paramétrages liés au site que vous visitez. Ainsi, à la prochaine visite, il gardera les mêmes réglages de navigation, vous n’aurez pas à les rentrer de nouveau.

Le bouton suivant Gomme s’active lorsque vous avez fait une modification que vous souhaitez annuler.

Le bouton suivant Actualisation vous permet d’actualiser la page, de la recharger, surtout lorsque vous venez de changer ses réglages. Une fois que vous avez modifié certains réglages, ça permet d’avoir l’affichage mis à jour.

Le bouton suivant, et avant dernier, Annulation Changements Tempo vous permet d’annuler des modifications que vous auriez fait sans utiliser le verrou pour les bloquer.

Et enfin le dernier bouton Journal vous permet de voir le journal, ce qui donne quelque chose comme ça:

uMatrix_Journal

Et ça, c’est déjà plus pointu, ça donne juste une idée de ce qui se charge avec la page, ce qui est bloqué ou pas.

Voilà, j’utilise cet outil depuis quelques mois, le plus souvent ça me permet d’avoir des temps de chargement plus rapide, d’être moins pisté, et rarement d’avoir de tels dysfonctionnements sur un site que je suis obligé de tout débloquer.

Il existe d’autres outils, plus simples d’emploi, que j’ai déjà décrit comme uBlock Origin ou bien Ghostery.

Aucune obligation, juste une présentation, par forcément parfaite, mais ayant le mérite d’exister et que vous ayez l’information. D’ailleurs, si quelque chose est incomplet, ou faux (personne n’est parfait), n’hésitez pas à me le signaler, je corrigerai rapidement.

Bonne soirée sans pubs ni pisteurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.