Catégories
Divagation

Il y a des coincidences des fois….

Hier soir, comme bon nombre, j’ai regardé le dernier épisode d’Apocalypse, la 1ère guerre mondiale. Vous savez, l’engueulade familiale (Roi d’Angleterre, Empereur d’Allemagne et tsar de Russie) qui finit avec 10 millions de mort et 20 millions de blessés.

Au moins, ça s’est fini pourrait-on dire…

Et puis la petite émission qui va bien, et puis la suite, le documentaire sur Hitler, Apocalypse Hitler.

Et là, à la fin du second épisode, j’entends ceci: « Il va violer le traité de Versailles en ré-occupant les zones démilitarisés en 1919. Comme la France et l’Angleterre ne réagiront pas, leur faiblesse amènera Mussolini à se rapprocher d’Hitler, en le laissant annexer l’Autriche, pour accomplir ce qu’il appelle sa mission: réunir à l’Allemagne, les peuples qui parlent allemand ». Et tout ceci en proclamant haut et fort, à de maintes reprises, qu’il ne veut qu’une chose: la paix (à partir de 51:30 du second épisode).

C’est fou comme des fois l’histoire se télescope avec le présent….

C’est vrai que la fédération de Russie n’est pas l’Allemagne et que la Crimée n’est pas l’Autriche. Mais la raison de l’annexion me semble quelque peu similaire…

Espérons simplement que l’histoire ne bégaiera pas.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.