C’est MON petit bout d’Internet !!!

Donc il va falloir maintenant mettre en place notre petit bout d’Internet en local, chez nous.

Et pour ce faire, l’informatique libre met à disposition tout un éventail d’outils gratuit et très puissant.

Par quoi on commence ?

Comme sur Internet, nous avons besoin, au minimum, de certains programmes:

  1. Un serveur Web: ici ce sera Apache, Logo Apache HTTP Server
  2. Au moins un langage de programmation associé: PHP Logo PHP est souvent demandé,
  3. Une base de données: souvent MySQL,Logo MySQL mais on peut aussi en installer d’autres en complément.

Selon le système d’exploitation (Windows, MacOS, Linux), ces outils sont rassemblés sous un nom un peu « barbare » comme « WAMP« , « MAMP » ou « LAMP« . En suivant les liens, vous verrez immédiatement que ce ne sont que des abréviations, comme il en existe des milliers dans notre quotidien, surtout professionnel.

A priori, si vous pouvez lire ces lignes, vous avez un système d’exploitation, et vous avez de grandes chances d’être dans une des 3 catégories citées au-dessus. Si vous êtes sur Androïd par exemple, arrêtez de lire ici, j’avoue ma non-connaissance absolue concernant ce système d’exploitation.

Comme mon système d’exploitation est Linux, je continuerai ici dans cet axe. Sachez qu’il existe d’autres liens concernant Windows et Macintosh pour ce qui suit. Et peut-être un jour, si j’en ai le temps (et le courage) ferais-je un article….

Pour mon Linux, je fais quoi ?

Alors déjà, il faut savoir ce qui est installé ou pas. Avons-nous apache ? MySQL ? PHP ?

Selon les distributions, différentes méthodes existent pour s’en assurer.

Si vous avez comme moi, une distribution Linux basée sur Ubuntu, alors vous pouvez chercher avec:

  1. La « Logithèque Ubuntu« ,
  2. Le « Gestionnaire de paquets Synaptic« ,
  3. La ligne de commandes avec apt.
  1.  Pour ma part, j’utilise peu la logithèque, et dans mon cas, je suis obligé d’aller dans l’historique des installations, de taper dans la recherche « apache » et attendre de voir si apache a été installé ou pas, même opération pour « mysql » (php est souvent installé en même temps que apache),
  2. J’utilise plus souvent le gestionnaire de paquets Synaptic. Pour le lancer, il vous faudra entrer votre mot de passe, et une fois l’affichage effectué, il suffit de taper « apache » dans le filtre rapide, et les paquets correspondants apparaîtront. Dans notre cas, nous devons avoir « apache2 » coché (donc installé)
  3. On peut aussi utiliser la ligne de commandes, pour des utilisateurs plus expérimentés ou plus curieux. Nous pouvons utiliser la commande « apt-cache » des manières suivantes pour chercher « apache2 »: « apt-cache showpkg apache2 » ou « apt-cache show apache2 » ou encore « apt-cache pkgnames apache2 » ou bien « apt-cache search apache2« . Toutes ces commandes permettent de voir si apache est installé et donne des informations supplémentaires (voir ici pour des descriptions).

Quoiqu’il en soit, si vous voulez être sur que tout est bien installé, vous pouvez l’être avec une ligne de commande:

« sudo apt-get install apache2 php5 mysql-server libapache2-mod-php5 php5-mysql »

Ce qui est déjà installé ne s’installera pas, ce qui n’est pas installé s’installera.

Si vous voulez plus de détails, allez donc ici.

La ligne de commandes, c’est souvent plus que barbare quand on ne connaît pas, mais c’est souvent d’une puissance extraordinaire.

A vous de jouer, à la fin vous devriez avoir un LAMP sur votre ordinateur, votre petit bout d’Internet.

A suivre ici pour la suite….

PS:Ah oui, la question qui tue: on la tape où la ligne de commande ? Et bien on démarre un « Terminal » (cliquez sur le menu d’application, tapez ensuite le mot ‘terminal », un programme au moins vous sera proposé, il suffit de cliquer dessus).

PS2:Lorsque vous tapez un « sudo » avant toute commande, il vous sera demandé votre mot de passe ou le mot de passe administrateur avant toute exécution.

1 réflexion au sujet de « C’est MON petit bout d’Internet !!! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.