Silverlight sous linux: regardez la TV en direct avec Firefox…

Depuis quelque temps, je me demandais comment je pouvais faire pour voir en direct, à partir de la page TV de mon opérateur (Orange en l’occurrence), mes programmes. Je ne parle pas de la TV à la demande, mais bien du direct.

Orange, comme beaucoup d’opérateur proposant la TV par ADSL (ou satellite), a une page dédiée, permettant de voir les chaînes du bouquet en direct sans aller sur chaque site de chaque chaîne. Et donc, naturellement j’y suis allé, et bêtement, j’ai cliqué, et là, malheur de malheur, il faut silverlight, un petit plugin microsoft permettant de voir les chaînes en direct. Sauf que, je suis sur du Linux, et silverlight sous Linux, ça n’existe pas, uniquement pour Windows et MacOS. Légère la discrimination non ?

J’ai donc laissé tomber jusqu’à aujourd’hui, car finalement, j’avais un petit peu de temps. J’ai cherché, et par le plus grand des hasards, je suis tombé sur une question dans un forum internet, dont la question était exactement la même que la mienne. Et là je lis quelque chose sur pipelight, une alternative à silverlight pour Linux.

Alors c’est quoi pipelight.

En fait, si j’ai bien compris, c’est un programme qui se sert de ce que l’on appelle une émulation de Windows (dans ce cas, il s’agit de WineHQ) afin de faire tourner silverlight (tout ça de façon transparente pour nous) et ainsi permet de visionner les chaînes TV en direct.

Trop de la balle, comment fait-on pour l’installer ?

Et bien, un terminal de commande

Terminal de commandes
Terminal de commandes

et il suffit de lancer les commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:pipelight/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install –install-recommends pipelight-multi
sudo pipelight-plugin –update

La première commande permet d’ajouter le dépôt ppa de pipelight dans votre liste de dépôts de logiciels.

La seconde commande permet de mettre à jour les logiciels maintenant disponibles après l’ajout de ce nouveau dépôt.

La troisième commande permet d’installer pipelight correctement afin qu’il fonctionne correctement.

La quatrième commande permet de mettre à jour le plugin pipelight.

Et là, on pourrait croire que tout va bien, on lance de nouveau Firefox, et hop la chaînes TV, on clique sur son programme d’Arte, et… et bien non, ça ne fonctionne pas, NA !!!

Il reste encore quelques petites choses à faire.

Un autre commande à passer dans le terminal de commande:

sudo pipelight-plugin –create-mozilla-plugins

Celle-ci permet de créer le plugin pour Firefox. Indispensable non ?

Ensuite, pour moi, il a fallu installer un sélecteur de système en plugin (encore un ?) Firefox, afin de faire croire à la page Orange de chaînes TV que je suis sous Windows avec mon Firefox, il s’agit de User Agent Switcher:

Une fois ajouté à Firefox, il vous permet de « faire croire » que vous êtes sous un autre système d’exploitation, ainsi vous passez outre les éventuels tests effectués à distance pour savoir si vous avez un Firefox pour Linux comme moi. Il suffit de choisir, pour moi:

Menu User Agent Overrider

Logiquement, maintenant, ça doit fonctionner, nous avons les logiciels pipelight/silverlight, nous avons les plugins

Pipelight Silverlight plugin

et nous avons le module permettant de passer outre les tests éventuellement de navigateur.

Je vais donc sur le site orange permettant de voir mes chaînes en direct,

Lien Chaînes TV Orange Firefox
Lien Chaînes TV Orange Firefox

Liste Chaines TV Orange Firefox

je clique sur Arte, et ho bonheur, je peux voir en direct Arte,

Arte Direct TV Orange Firefox
Arte Direct TV Orange Firefox

France2, France5, et même TF1 ou NRJ12. Bon, bon, il ne faut pas m’en demander trop, je n’ai pas testé concernant TF1 et NRJ12, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, le principe étant le même que pour les autres chaînes.

Alors si comme moi, de temps en temps, vous aimez voir en direct certaines émissions ou documentaires, mais que vous n’avez pas une télé sous le bras, voici une solution pratique. J’espère que ça vous aidera.

Je vous laisse aussi la page (en anglais) qui m’a servi pour le paramétrage ici, ainsi qu’une page (encore en anglais, désolé) qui m’a permis d’ajouter la création du plugin ici.

Voilà, avec tout ça, vous devriez pouvoir vous amuser, et surtout si vous avez un problème, dites-vous bien que je n’y répondrais pas, car j’en n’en sais pas plus… Bon, d’accord, posez-là tout de même, et je verrais ce que je peux faire (ou pas).

Bon direct TV….

3 réflexions au sujet de “Silverlight sous linux: regardez la TV en direct avec Firefox…”

    • Salut oliv.
      En fait non pour Moonlight, j’ai leu sur le site de Mono qu’il n’était plus maintenu, donc je me suis abstenu.
      Avec Pipelight, il y a possibilité d’activer aussi flash, et quelques autres plugin. Pas encore testé, ce matin je nettoyais autour de mes fraisiers (Surprise des halles) de l’année. À voir prochainement. Et je t’en prie, n’hésite pas à rediriger vers moi… @+

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.