De plus en plus, nous pouvons aller sur les sites des radios, télés et autres, pour écouter une émission, regarder une série, un documentaire. Mais de temps en temps, nous n’avons pas le temps de le faire et encore moins le temps de chercher l’outil (ou les outils) permettant de le faire plus tard.
J’en ai trouvé 2 qui fonctionnent pas mal, qui me permet d’écouter des émissions de radios, de regarder des documentaires plus tard… Ces outils sont des « modules complémentaires » ajoutés au navigateur internet Firefox, ils s’appellent
« Flash Video Downloader »
et « DownloadHelper »
Ils sont tous les 2 accessibles directement sous Firefox: menu « Outils » -> « Modules complémentaires ». Dans la fenêtre de recherche tapez directement les noms des modules, à savoir « Flash Video Downloader » ou « DownloadHelper », vous accéderez directement à la page du module, cliquez ensuite sur Installer et le tour est jouer.
Pour ma part, j’ai installé les 2, car certaines fois, ça marche avec l’un et pas l’autre.
Attention toutefois, ça ne fonctionne pas à tous les coups, et certaines fois, impossible de télécharger quoique ce soit, c’est comme ça. Et là, vous avez le choix, chercher un autre module qui marcherait, ou laissez tomber. C’est à vous de voir.
Lorsque vous êtes sur une page avec une vidéo, une musique, un podcast, les icones de ces 2 outils sont comme ceci:
Si tout se passe bien, alors vous aurez la possibilité de télécharger ce que vous souhaitez, et en plusieurs qualités si l’enregistrement initial a été fait en ce sens, si la chaîne TV, la radio ont fait l’enregistrement en plusieurs qualités (Bas [Low], Moyen [Medium] ou Haut [High ou HD]). A vous de choisir sachant que plus la qualité est haute, plus l’espace pour stocker doit être important. Sachez que si votre choix implique un téléchargement trop important, vous pouvez le stopper en cours et ensuite effacer le fichier trop volumineux pour recommencer avec un fichier plus petit.
Donc un fois les icônes colorées, vous n’avez qu’à cliquer sur celle de votre choix, et ensuite choisir la qualité et effectuer le téléchargement. Il vous sera peut-être demandé le répertoire de téléchargement, à vous de voir si vous envoyez tout dans le répertoire « générique » de Téléchargements, ou si vous envoyez directement la musique dans « Musique » ou les vidéos dans « Vidéos », voire même si vous créer à la volée des sous-répertoires….
Voici un exemple en cliquant sur l’icône
En fonction de la taille, cliquez sur celui qui vous va…
DownloadHelper fonctionne presque de la même manière, un clic gauche vous donne directement la liste des fichiers téléchargeables, à vous de cliquer directement sur celui qui vous intéresse. Un clic droit vous donne accès au menu du module, permettant de paramétrer, et aussi de télécharger.
Je vous laisse le soin de manipuler vous-mêmes les modules.
Si vous avez des astuces concernant ces modules, n’hésitez pas à les soumettre en commentaires ci-dessous.
Bonne écoute, bon visionnage….