Dock, dock ? Êtes-vous là ?

Avec Linux, je redécouvre la joie de tester, de bidouiller à mes heures perdues sur un systême d’exploitation qui le permet, voire même qui l’encourage.

Alors je me suis dit, je vais essayer d’installer un « Dock ».

C’est quoi un Dock d’abord ?

Un dock c’est un programme qui vous permet d’avoir toujours à portée de la main une semble de programme dont vous vous servez régulièrement, voire même des les classer pour les retrouver facilement sans passer par le menu.

Un petit aperçu de celui de mon Emmabuntu:

Cairo Dock Perso

Entouré de rouge, voici mon dock. Il me permet d’accéder rapidement à quasiment tous les programmes que je possède.

Ce dock est basé sur « Cairo-dock« . Vous disposez (normalement sur tous les Linux) d’un paquet dans les dépôts de votre Linux, il vous suffira de l’installer pour avoir vous aussi un dock.

Vous pouvez vérifiez tout d’abord que vous avez ou pas le dépôt Cairo-dock par votre gestionnaire de paquets (chez moi Synaptic):

Gestionnaire de paquets Synaptic Recherche Cairo-dock

Je crois que sur Ubuntu désormais, c’est un paquet disponible. Vous faites un clic droit et « Sélectionner pour installation », les paquets nécessaires seront ajoutés, vous n’avez qu’à confirmer. Puis vous cliquez sur Appliquer et l’installation s’effectue.

Si vous n’avez pas le paquet et donc le dépôt adéquat, pour Ubuntu et pour les versions dérivées d’Ubuntu (hors Mint), voici la marche à suivre en ligne de commandes:

Démarrer votre terminal de commande:

Menu Linux Accessoires Terminal

Puis tapez:

sudo -v

Tapez votre mot de passe (il ne s’affiche pas du tout) puis sur « Entrée » sur votre clavier

echo « deb http://download.tuxfamily.org/glxdock/repository/ubuntu $(lsb_release -sc) cairo-dock ## Cairo-Dock-Stable » | sudo tee -a /etc/apt/sources.list
wget -q http://download.tuxfamily.org/glxdock/repository/cairo-dock.gpg -O- | sudo apt-key add –
sudo apt-get update
sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins # ou si le dock est déjà installé => # sudo apt-get dist-upgrade

La 1ère ligne ajoute le dépôt adéquat dans vos fichiers sources, la 2nde connecte le répertoire distant et récupère la clé nécessaire pour récupérer le programme et l’installer. La 3èmre ligne met à jour le cache des dépôts de votre distribution de Linux. La 4ème et dernière ligne installe le Cairo-dock.

Il se peut que le dépôt ne réponde pas, voici alors une nouvelle suite de commandes qui devrait fonctionner:

sudo -v
sudo add-apt-repository ppa:cairo-dock-team/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install cairo-dock cairo-dock-plug-ins # ou si le dock est déjà installé => # sudo apt-get dist-upgrade

Si vous avez besoin de plus de renseignements, ou si ça ne fonctionne pas sur votre Linux, allez donc voir .

Une fois installé, vous pouvez l’organiser un peu comme vous voulez, soit vous n’avez que quelques programmes dont vous vous servez régulièrement, et vous pouvez les ancrer très facilement dans le dock, soit vous voulez aller plus loin, et créer des sous-dock contenant une catégorie de programmes (musique, vidéo, bureautique, etc…)

En général, vous pouvez accéder, en faisant un clic droit sur le dock, au paramétrage de celui-ci.

Vous pouvez alors choisir parmi les liens vers programmes déjà installés. Vous pouvez aussi ancrer les programmes en cours d’exécution dans le dock (un clic droit dessus pour en faire un lanceur).

Certaines distributions Linux (Emmabuntu par exemple, c’est la mienne) installent, pré-paramètrent et donnent accès au dock dans le bureau. Vous pouvez avoir votre accès au dock et aux programmes, et aussi modifier les programmes accessibles, ajouter ou supprimer des accès, ré-organiser le dock.

C’est un outil simple qui accélère l’utilisation de l’ordinateur et de ses programmes. C’est mon avis, je trouve ça très pratique.

Un exemple de ce qu’il permet: Le sous-dock Communication

Cairo-Dock Communication

Ici, vous pouvez accéder directement à votre client mail (Thunderbird dans mon cas), mais aussi aux client de messageries instantannées, votre client FTP (permettant le transfert de fichiers), votre client de voix sur IP, vos espaces de stockage en ligne, et tout ce qui est lié à la communication sur Internet.

Ou encore avec celui de bureautique:

Cairo-Dock Bureautique

Celui-ci vous permet d’accéder ici à toute la suite LibreOffice, mais aussi à Calibre (organisateur et lecteur universelle de fichier de toute sorte ou presque), à des dictionnaires, etc…

Vous voyez donc qu’on peut accéder par le dock à tout un ensemble de programmes rapidement.

A vous d’organiser votre dock, je ferai un autre article dès que j’aurai un peu de temps sur le paramétrage d’un dock.

Bon docking ….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.