Serviio 1.9

Après toute la série d’articles sur la version 1.5, et comme le temps a passé depuis, voici un petit article sur la version 1.9, qui apporte son lot de changements.

Première chose, fini le programme de gestion, tout se fait désormais à travers l’interface Web, donc de votre navigateur. La console est donc maintenant dans votre navigateur (Firefox, Chrome ou autres au choix).

Comme je vais faire la mise à jour de la version 1.9 vers la 1.9.1, je vais en profiter pour la décrire du mieux que je peux.

Tout d’abord, il faut aller sur le site de Serviio pour effectuer le téléchargement.

Home-Serviio

Nous pouvons voir qu’en « News », la version 1.9.1 est clairement annoncée, il suffit donc de cliquer sur « Download » pour accéder au téléchargements.

Download-Serviio

Vous choisissez celui qui correspond à votre système d’exploitation ou à votre NAS (disque dur sur réseau pour faire simple). Pour ma part, il s’agit de celui pour Linux.

Une fois le téléchargement effectué, il faut vérifier si vous remplissez les pré-requis de l’installation. Dans mon cas, c’est normalement le cas, car il s’agit de mise à jour de la version 1.9 vers 1.9.1. Mais dans le doute, mieux vaut toujours être sûr et vérifier quand même. Pour une nouvelle installation, ceci est indispensable, au risque de voir Serviio ne pas fonctionner correctement.

Pre-requis-Serviio

Donc en gros, 512Mo de mémoire vive (RAM), 150Mo de disque libre et jusqu’à 1Go pour l’utilisation du transcodage, et pour les utilisateurs Linux, Windows ou OsX Java 8, les utilisateurs Linux seuls FFmpeg, dcraw. En version 64bits, pour OsX, seule la version supérieure ou égal à 10.8 est admise.

Voilà qui semble assez simple en fait, et si vous avez déjà suivi les précédents articles sur le sujet, vous avez déjà eu à faire ces installations. Vous pouvez donc vous reporter à ces articles sur ce même site.

Pour les utilisateurs Windows et OsX, pour le premier, il suffit de lancer l’exécutable téléchargé, pour le second, de dézipper l’archive téléchargée et ensuite de lancer l’installation.

Pour les utilisateurs Linux, il va falloir dézipper l’archive téléchargée et ensuite copier les fichiers dans le bon emplacement. Dans le cas de Linux, il faudra aussi veiller à garder votre bibliothèque de partage, donc les dossiers associés. J’utilise le « gestionnaire d’archives » de Linux pour dézippé, ce qui me crée le répertoire suivant dans mon dossier « Téléchargements »:

Dossier-Telechargements-serviio-1-9-1

Le site nous dit ici ce que nous ne devons absolument pas écraser comme dossier:

Maj-Linux-Serviio-Library-plugins

Nous ne devons donc absolument pas écraser les dossiers library et plugins qui contiennent respectivement notre bibliothèque de partage (chemins vers les musiques, les vidéos, les sources en ligne) et nos modules ajoutés (lire une vidéo youtube par exemple).

Le contenu du dossier serviio-1.9.1 est le suivant:

Contenu-Dossier-Serviio-1-9-1

Voyons donc ce que contient le dossier library du téléchargement, comparé à celui de mon installation actuelle:

Comparaison-Library-Serviio-1-9 et 1-9-1

En rouge, le chemin du dossier et son contenu issu du téléchargement, en vert le chemin d’installation et son contenu. On voit bien la différence. Les dossiers cache, db, search et subtitles-cache contiennent ce dont la bibliothèque a besoin pour fonctionner. Comme j’ai ajouté du contenu à ma bibliothèque avec la version 1.9, mon dossier est donc rempli.

Même chose pour le dossier plugins:

Comparaison-Plugins-Serviio-1-9 et 1-9-1

Dans mon cas de mise à jour, je dois faire en sorte de ne pas copier/déplacer ces 2 dossiers. Je supprime donc ces dossiers dans le dossier de Téléchargements/serviio-1.9.1, ce qui me donne ceci:

Transfert-pret-Serviio-1-9-1

Pour la suite, je me sers du Terminal afin d’effectuer le transfert. Mais avant ça, je dois arrêter le serveur et la console Serviio. Et pour ce faire, j’ai 2 solutions possibles:

  • Arrêter le serveur depuis l’interface de la console Serviio
  • Arrêter le serveur depuis le terminal

Pour faire simple et rapide, dans mon cas, je vais passer par la console Serviio, sur la page État qui contient le bouton (magique) d’arrêt et de démarrage du serveur. Pour ma part, la page État se trouve à cette adresse: http://localhost:23423/console/#/app/status

Console Serviio-Etat

En faisant défiler vers le bas, on tombe sur ceci:

Console-Etat-Serviio-Arret-Serveur

Il suffit alors de cliquer sur le bouton « Arrêter le serveur », et ensuite de fermer la console afin de pouvoir commencer la mise à jour.

Console-Serviio-Seveur-Arrete

Il est possible de le faire via le terminal, en fermant d’abord la console et en tapant cette commande:

Arret-Serveur-Serviio-Terminal

Pour le redémarrer, il suffira alors de remplacer le « stop » par « start ».

Je vais donc maintenant pouvoir transférer mes fichiers pour mettre à jour Serviio de la version 1.9 vers la version 1.9.1 avec le terminal.

Pour ma part, je me place dans le dossier de destination, dans mon cas /opt/serviio-1.9, car c’est l’endroit de copie de mes fichiers pour la mise à jour. Afin de fonctionner correctement, j’ai créé un lien symbolique vers le dossier /opt/serviio plus générique qui me permet d’effectuer des sauts de versions plus importants (1.8 vers 1.9 par exemple) en ne perdant pas ma précédente configuration. La commande au terminal pour le lien symbolique est un « ln -s ».

Me voici donc maintenant prêt à transférer mes fichiers, dont j’ai changer le propriétaire avec un « chown -R root:root » comme dans le dossier de destination.

Au choix, soit je copie les fichiers avec un « cp » soit je déplace les fichiers avec un « mv ». Avant ça, je vais juste faire une copie de sauvegarde de l’existant, avec un « cp » vers mon dossier de « Téléchargements ».

Sauve-Serviio-1-9

Ceci va copier les fichiers et dossiers de l’installation existante pour sauvegarde dans le dossier donné.

Une fois la sauvegarde effectuée, on peut copier les fichiers dézippés vers le dossier opt avec cette commande:

Copie-fichiers-Serviio-1-9-1

Nous avons mis à jour l’installation de Serviio 1.9 vers 1.9.1, il ne reste logiquement qu’à relancer la console, redémarrer le serveur pour retrouver le serveur DLNA en fonction.

Pour ma part, sur le Bureau de mon système Linux, j’ai créer un raccourci afin d’accéder directement à la console:

Raccourci-Console-Serviio-Bureau

défini comme suit:

Details-Lanceur-Serviio-Console

N’oubliez pas, si c’est une nouvelle installation d’ouvrir dans votre pare-feu les ports TCP 8895 et UDP 1900.

Une fois fait, on lance la console et on doit obtenir ceci:

Console-Serviio-Mis-a-jour

En vert, la version installée, ici la version 1.9.1 et avec ceci, et pendant 14 jours, vous avez la version pro accessible. Je vous laisse aller voir sur le site ce qu’est cette version pro, qui si vous voulez la conserver au-delà est payante. Pour moi, je fais sans, ça me suffit ainsi.

En rouge, en cliquant sur « ENGLISH », vous pouvez sélectionner votre langue, pour moi le français.

Logiquement, vous devriez, si c’est une mise à jour, retrouver vos dossiers partagés et vos sources en ligne sur la page bibliothèque.

Voilà, nous venons d’installer ou mettre à jour Serviio dans sa version 1.9.1, et j’espère que ceux qui l’ont fait en suivant cet article ont pu y arriver sans encombre.

Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas, dans les commentaires à le dire, à exposer un problème ou une demande, et si je peux y répondre, je le ferai avec plaisir, ou je chercherai un lien qui pourra répondre à votre question.

 

15 réflexions au sujet de “Serviio 1.9”

  1. Bonjour,

    Ou peut-on trouver les fichiers .groovy relatifs aux chaines de la TNT. Je vois dans votre tuto que vous en avez quelques uns.
    Si j’ai bien compris cela permets de partager un flux video à partir de Serviio.

    Cordialement
    Patrick

    Répondre
  2. Bonjour,

    Merci pour vos tutos.
    J’ai installé serviio sur ma machine Ubuntu.
    Ma Freebox détecte bien le serveur, mais quand je le sélectionne, elle ne voit pas le dossier partagé en l’occurrence /Home/Julien/Téléchargements.
    Idem pour ma TV elle voit serviio comme source mais pas le dossier partagé.
    Une idée ?
    Merci d’avance
    Julien

    Répondre
    • Bonsoir Julien,
      Merci à vous d’avoir suivi ce tuto. Je partage mes expériences sur le sujet et il est agréable de voir que ça peut servir à d’autres.
      Pourriez-vous me dire quelle version vous avez installé en premier lieu, car sinon nous allons discuté dans le vide.
      Sinon, concernant la visibilité du dossier, là, de prime abord, non, je n’ai pas d’idée, mais je peux chercher.
      Sachez que vous avez un forum spécial serviio, en anglais pour l’essentiel, sur lequel vous pourrez avoir des informations, et pourquoi pas des infos à ce sujet.
      Je vois que la version 2.0 de serviio est disponible, je compte l’installer prochainement afin de la tester. Mais je vais attendre que vous me disiez votre version avant de le faire.
      Chirstophe

      Répondre
      • Bonjour,

        C’était la dernière version avant la 2.0.
        Je vais tenter d’installer la 2.0 pour voir si cela change quelque chose.
        Le partage doit-il être fait sur une partition NTFS pour être détecté?
        Julien

        Répondre
        • Logiquement non, NTFS et Serviio sont 2 choses différentes. Mais si ça coince toujours, vous pouvez essayer, sans garantie de mon côté toutefois. Il faut dire que je n’utilise plus NTFS et Windows depuis de nombreuses années maintenant, sauf exception et dans une machine virtuelle.

          Répondre
    • Bonjour, c’est parfait, vous me rassurez. Je sais donc que je peux entamer ma migration vers cette version, bien que l’erreur initiale que vous avez eu n’est pas de solution au final. Certaines fois, les mystères de l’informatique restent des mystères…
      Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.