Capturer avec Linux…

Avant j’étais sous Windows (depuis la version 3.1, vous voyez ça date, jusqu’à la version 7), mais ça c’était avant….

Maintenant je suis sous Linux, et je me sens mieux. Sauf que….

Sous Windows, j’avais trouvé un super outil de capture d’écran. Et sous Linux je ne trouvais pas l’équivalent jusqu’à présent. Mais là, ça y est, je crois avoir trouvé.

Il s’agit de « Shutter« .

J’utilisais le programme « Capture d’écran », celui installé avec Linux, mais je devais le redémarrer à chaque capture d’écran, et ça, ça me gave grave, surtout si je veux faire tout une salve de capture pour écrire un article par exemple.

Donc voilà, je passe à Shutter, traduit en français (ce qui ne gâche rien) et me permet de faire des captures d’écrans rapidement.

Il y a plusieurs solutions pour installer ce programme:

  1. Se servir du paquet disponible dans les dépôts de votre distribution Linux,
  2. Télécharger et installer le paquet téléchargé,
  3. Inscrire le dépôt ppa et installer la dernière version (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un ppa, les indications vous permettront de le référencer dans Linux et d’installer la dernière version de Shutter).

1. Servons-nous de ce qui est disponible, la version est stable et utilisable:

Deux Choix s’offrent à vous, soit passer par le gestionnaire graphique de paquets (dans mon cas Synaptic), soit passer en ligne de commandes par le Terminal. Les 2 solutions fonctionnent, à vous de choisir.

La solution graphique: dans le menu de votre Linux, cherchez le nom de votre gestionnaire de paquet (dans mon cas, je tape synaptic, et le lien vers le gestionnaire apparaît) et lancez le. Vous pouvez aller chercher le gestionnaire dans le menu bien sur, dans mon cas, il se situe dans le menu système. Dans le cas d’une version dérivé d’Ubuntu, vous avez la solution « logithèque Ubuntu », vous tapez le mot « shutter » et vous obtenez le lien.

Quelques captures d’écrans:

Le gestionnaire de paquets Synaptic (vous n’avez peut-être pas la même version que moi et c’est normal).

Gestionnaire Synaptic Shutter

Sélectionnez la ligne shutter et faites un clic droit, et cliquez sur « Sélectionner pour installation ». Si des bibliothèques (programmes en plus simple) supplémentaires sont nécessaire, Synaptic vous proposera de les installer aussi, confirmez la demande. Ensuite faites « Appliquer » et l’installation s’effectuera.

La logithèque Ubuntu (si Shutter n’est pas installé, la coche verte n’apparaît pas, il suffit de cliquer sur Shutter, et le bouton d’installation apparaît)

Logithèque Ubuntu Shutter

En cliquant sur le bouton d’installation, les bibliothèques nécessaires seront installées, si une demande de confirmation apparaît, confirmez et continuer l’installation.

Shutter est maintenant installé, vous n’avez plus qu’à aller dans le menu de Linux, chercher « Accessoires » et ensuite « Shutter »

Menu Linux Accessoires Shutter

2. Téléchargement et installation (Ubuntu et dérivés uniquement):

En vous rendant ici, vous pourrez obtenir le lien de téléchargement en appuyant sur le bouton rouge

Download & Install Shutter Ubuntu

Selon votre version d’Ubuntu (ou la version de base de votre dérivé d’Ubuntu), vous sélectionnez sur la partie droite la bonne page.

Comment savoir la version d’Ubuntu ? Allez dans le menu Linux, puis Système, puis Sysinfo

Menu Linux Système Sysinfo

Informations Sysinfo

Vous voyez, une fois l’écran d’accueil disparu, en cliquant sur « System » à gauche, votre version d’Ubuntu.

Ayant la version d’Ubuntu, vous pouvez cliquer sur la bonne version

Sélection Version Ubuntu Shutter

Et ensuite cliquez sur le bouton « available on the Sofware Centre ». Je ne pourrais vous dire exactement ce qu’il se passe dans ce cas précis, ayant utilisé la 3ème méthode pour ma part. Je suis curieux de nature, donc si quelqu’un passe par cette voie pour installer Shutter, merci de me faire part en commentaire de ce qu’il se passe, je complèterais aussitôt l’article (sans oublier de faire référence au commentaire et à son auteur(e)).

3. Inscription des dépôts ppa et installation:

Informations détaillées d’installation ici, mais en anglais….

En fait, vous démarrez un terminal

Menu Linux Accessoires Terminal

Votre terminal lancé, vous devez connaître le mot de passe ayant les droits d’administration (en général le compte sur lequel vous êtes), et vous allez pouvoir lancer les ligne de commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:shutter/ppa
sudo apt-get update && sudo apt-get install shutter

La première ligne ajoute le dépôt de shutter (pour avoir la dernière version stable)

La seconde ligne met à jour la liste des dépôts et ensuite lance l’installation de Shutter. Il se peut que de nombreux paquets de logiciels soient ajoutés. Tapez « o » pour confirmer, et attendez de reprendre la main (le curseur clignotera). L’installation est terminée, vous tapez « exit » et la fenêtre se ferme.

Voilà, en 3 possibilités comment installer Shutter pour faire des captures d’écrans.

Pour le lancer:

Menu Linux Accessoires Shutter

Pour l’utiliser…. Testez donc un peu, je ferais prochainement un article sur le sujet…

[Mise à Jour]: voici l’article sur le paramétrage de Shutter ici.

Bonne(s) capture(s)….

2 réflexions au sujet de “Capturer avec Linux…”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.