Je dois m’organiser !!!

Marre de suivre des clients, des contacts dans un fichier de tableur (style Excel ou Calc) ou dans une base de données (style Access), j’ai plein de doublons, je n’arrive jamais à trouver rapidement ce (ou ceux) que je cherche et ne suis jamais sur d’avoir tout enregistré. Et certaines fois, j’ai plusieurs versions du fichier et je ne sais pas celui qui est à jour.

Et si j’utilisais un CRM ? En local ?

C’est quoi un CRM d’abord ? Et ça veut dire quoi en local ?

Pour faire simple, un CRM, c’est un logiciel orienté Web (on s’en sert avec le navigateur Internet comme Firefox, Internet Explorer, Chrome, Opéra, etc…) permettant de faire un suivi « client » à l’origine, mais qui existe aussi désormais pour les associations.

Si vous voulez en savoir un peu plus, voici le lien sur wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_relation_client

En local, ça veut dire que le logiciel s’exécute chez vous, pas sur Internet, et pour autant il en a toutes les fonctionnalités.

Pourquoi faire ça ?

Simplement pour 2 raisons: apprendre et comprendre.

Apprendre ce que c’est, à l’installer, à le paramétrer, à l’utiliser.

Comprendre l’installation, le paramétrage et le fonctionnement.

On peut ajouter une autre raison tout aussi importante: partager la connaissance.

Je partage ce que je sais, car j’ai moi-même appris de ceux qui savent et ont partagé. Ce n’est qu’un juste retour des choses, ce que je sais, je le partage aussi pour ne pas rompre la chaîne, être un des maillons qui permet que la connaissance et la compréhension perdurent.

Et maintenant, on fait quoi ?

Et bien passons à la suite…

Et ça fonctionne sur MON ordinateur ?

Comme quoi, avec l’informatique, si on ne peut pas tout faire, on peut faire un certain nombre de choses.

On peut faire comme si chez soi, c’est un petit bout d’Internet.

Et avec ce petit bout d’Internet, on peut monter un petit site et plus encore.

Comment on fait ÇA ?

Très « simplement » diront certains, mais….. pas toujours en fait.

On doit effectuer des manipulations, que ce soit avec Windows, MacOS ou Linux.

Alors je vais sans doute décevoir une grande partie d’entre vous, mais ma décision est prise, je suis désormais sous Linux, ce qui implique que la suite concernera en premier lieu ce système d’exploitation. Un jour, si j’ai du temps, je ferai la suite pour les autres systèmes d’exploitation.

Et maintenant ? On fait quoi ?

Et bien on commence et on attaque le « dur » ici avec notre petit bout d’Internet !

1 réflexion au sujet de « Je dois m’organiser !!! »

  1. Bonjour Christophe,

    J’espère que vous avez trouvé le logiciel CRM qu’il vous faut.

    J’ai lu que vous souhaitez un logiciel « local », si vous changez d’avis car le notre est en mode Saas (via Internet, pas d’installation) , je vous invite à le tester :
    http://www.grc-contact.fr/

    Bonne journée et bonne continuation sur votre blog. J’utilise aussi WordPress 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.