De l’utilité du CRM …. [MAJ]

Je me suis trouvé, à différentes étapes et différents moments, confronté à des choix que je devais faire.

J’ai du prendre en compte le temps disponible que j’avais, mes connaissances et compétences du moment, ce que je voulais faire et obtenir et tout cela m’a donné des solutions à mettre en œuvre.

CRM « Standalone » vTigerCRM

Le premier de ces choix, il y a quelques années, c’était d’avoir à ma disposition un CRM pour pouvoir faire un suivi client et prospect. Je n’avais à ce moment-là besoin de rien d’autres. Le domaine était purement commercial sur le fond et allier l’informatique en tant que produits et services.

Ces contraintes m’ont conduit à choisir un CRM qui s’appelle vTigerCRM.

Ce CRM est de type « Standalone », il peut s’utiliser seul. J’avais des données clients et prospects prêtes pour être utilisées, et donc insérer dans la base de données de vTigerCRM.

Une seule installation à faire, mes données prêtes, tout ceci m’allait très bien.

Voici ce que je vous propose de faire concernant vTigerCRM.

CRM sous Drupal « CiviCRM »

Récemment, au cours d’une recherche pour une association, j’ai vraiment découvert les CMS (je connaissais déjà SPIP mais bon…) et en particulier le CMS Drupal.

Ce CMS Drupal me permet d’associer un CRM puissant pour les organisations à buts non lucratifs que sont les associations en France.

Alors il m’a fallut apprendre de nouvelles compétences et connaissances concernant les CMS, et Drupal en particulier que je connaissais absolument pas. Je n’en connais pas énormément plus aujourd’hui, mais au moins la procédure d’installation, refaite un certain nombre de fois, ne m’est plus inconnue.

Le CRM CiviCRM, je ne le connaissais pas non plus, j’ai donc complètement découvert ce CRM, sa procédure d’installation et au final une partie de fonctionnalités (importantes) qu’il propose.

Voici donc, en étape, comment on part de Drupal pour arriver à CiviCRM

Que fait-on avec un CRM ?

Cet outil vous permet d’effectuer un suivi client/prospect sur beaucoup de niveaux différents.

Vous pouvez créer votre liste de prospect et effectuer le suivi des envois marketings et commerciaux, et une fois contractualisé la relation entre vous et votre prospect en faire un client automatiquement.

Vous pouvez effectuer le suivi complet de vos clients, que ce soit en facturation de produits et services, en comptabilité, mais aussi en organisation d’événements, en relance commercial, en formation de groupement et bien d’autres sujets encore, selon bien sur le CRM choisi.

Le CRM, bien utilisé par la partie essentielle de ce système, à savoir l’humain, permet d’avoir un suivi d’une relation entre vous et vos clients.

Depuis quelques années, le CRM s’adapte aussi au monde des organisations à buts non lucratifs, les associations. Certains CRM font désormais une place aux associations en gardant la même structure de base, à savoir le suivi commercial. Certains autres ont été créés spécialement pour les associations et permettent ainsi un suivi très spécifique au fonctionnement des associations.

Il faut savoir que les CRM sont des dérivés d’autres logiciels très modulables, les ERP (ou Progiciel de Gestion Intégré en français). Ces ERP, bien paramétrés, peuvent être utilisés comme des CRM et apportent des fonctionnalités supplémentaires.

On fait quoi maintenant ?

Je vais essayer de vous montrer comment on installe un CRM sans CMS et un CRM avec CMS.

Selon votre choix, vous pouvez choisir celui avec ou celui sans CMS. Rien n’empêche de lire les 2 articles, de faire les 2 installations pour tester et ensuite de choisir l’une ou l’autre des solutions.

Le temps passé ne sera jamais perdu, car vous allez apprendre (je l’espère) des connaissances et un jour vous pourrez à votre tour les partager.

Pour essayer de simplifier, de ne pas faire des articles « trop » longs, je divise en 2 articles:

  • vTigerCRM: le CRM commercial sans CMS
  • CiviCRM: le CRM association avec CMS

Les articles arriveront prochainement, mais rien ne vous empêche d’aller sur les sites des CRM, ici pour vTigerCRM (vTigerCRM en français) et là pour CiviCRM

Dès que l’écriture sera finie concernant vTigerCRM et CiviCRM, les articles seront publiés et accrochés à celui-ci. Merci de votre patience et de votre compréhension.

[MAJ]: en cliquant sur CiviCRM (juste en dessus), vous pouvez accéder à la suite des articles concernant CiviCRM.

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