1 – Vos fichiers sur la TV par le réseau local….

Vous connaissez peut-être le nom barbare qui suit « DLNA » mais sans en connaître réellement le sens.

Quand on cherche « DLNA » sur wikipédia, on trouve ceci: « Digital Living Network Alliance »

Et ça veut dire quoi ÇA ??? Ça veut simplement dire que des marques se sont regroupées pour essayer de fournir un standard, une norme, pour faire en sorte que les fichiers que vous stockez puissent être vus, lus ou entendus sur tous les lecteurs comprenant ce standard.

Avec le DLNA, on peut donc voir des vidéos stockées sur son ordinateur sur une TV par exemple sans avoir à brancher l’ordinateur au cul de celle-ci: pratique non ?

Oui, mais…..

Et oui, le simple est un langage aussi, qu’il faut parfois savoir décoder et comprendre avant de mettre en œuvre. Et pour le DLNA, c’est aussi le cas, c’est simple, surtout à la fin quand tout fonctionne, mais entre-temps ça peut s’avérer compliqué.

Je vais essayer de vous expliquer comment sur un ordinateur fixe fonctionnant sous Xubuntu (une variante de la distribution Linux Ubuntu) j’ai pu connecter un disque dur sur le réseau, contenant mes fichiers vidéos, musiques et photos, à ma TV Sony Bravia.

Voici la configuration exacte que j’ai: configuration système générée avec l’utilitaire « sysinfo » fourni avec Xubuntu

SYSTEM INFORMATION

Ubuntu Linux, the Ubuntu 12.04 (precise) release.

CPU INFORMATION
Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU    Q9550  @ 2.83GHz
Nombre de CPUs: 4

MEMORY INFORMATION
Mémoire Totale: 3024 MB
Mémoire swap Totale: 3069 MB

STORAGE INFORMATION
Lecteur DVD-ROM GDR8163B
Disque dur 320Go Seagate ST3320813AS
Lecteur/Graveur CD/DVD SDRW ASUS-08D2S-U

HARDWARE INFORMATION
CARTE MÈRE
Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express DRAM Controller (rev 10)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5KPL-VM Motherboard

GRAPHIC CARD
VGA controller
NVIDIA Corporation G80 [GeForce 8800 GTS] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])

SOUND CARD
Multimedia controller
Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)

NETWORK
Ethernet controller
Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 02)

NVIDIA GRAPHIC CARD INFORMATION
Model name: NVidia GTX 8800

Mon disque dur sur le réseau est connecté à ma box Orange à travers un boîtier Iomega iConnect me permettant de l’utiliser sur tout le réseau. Sa capacité est de 1To (en fait plus proche de 950Go réel). Ce disque est accessible à travers des noms d’utilisateur et mot de passe afin d’essayer de garantir un maximum de sécurité.

Je vais détailler dans un autre article toutes les étapes qui m’ont permis, au final, d’arriver à lire mes vidéos, voir mes photos et écouter de la musique sur la TV Sony Bravia.

  1. Il faut dans un premier temps que le disque soit accessible par l’ordinateur lui-même, sachant qu’il est sur le réseau local.
  2. Il faut ensuite avoir un logiciel DLNA dit serveur afin de pouvoir partager les répertoires du disque réseau contenant les fichiers. Dans mon cas, j’ai choisi « Serviio » que je connais et qui fonctionne plutôt bien, et surtout qui a « en stock » un grand nombre de TV pré-configurée.
  3. Il faut paramétrer le logiciel serveur sur l’ordinateur afin qu’il puisse accéder les répertoires et ensuite les partager vers tous les lecteurs (clients) DLNA du réseau.
  4. La TV doit être sur le réseau. Dans mon cas, j’utilise des boîtiers CPL Orange (les basiques à 85Mbits, pas des HD) pour relier mon ordinateur dans un bureau à ma télé et le démodulateur satellite Orange dans le salon. J’utilise un  routeur Linksys qui permet l’accès Wifi au réseau pour d’autres ordinateurs et possède la fonction de switch pour connecter d’autres périphériques.
  5. Et enfin, il faut vérifier au final que l’on peut lire ces fichiers sur la TV.

Voilà, comme quoi ce qui est simple doit passer par un certaine complexité afin d’arriver à la simplicité, c’est à dire simplement lire les fichiers.

Rendre un disque dur réseau accessible sur un ordinateur Linux

1 réflexion au sujet de « 1 – Vos fichiers sur la TV par le réseau local…. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.